Integration sensorielle

Mi mama terapeuta integración sensorial

Tenemos 7 sentidos:

  • La vue
  • L’ouie
  • L’odorat
  • Le gout Le touché
  • Le systéme proprioceptif
  • Le systeme vestibulaire

La grande erreur, parfois, est de penser que nous ressentons ou recevons tous ces stimuli de la méme maniére ou avec la méme intensité. Il y a des enfants qui ont des réponses atypiques a ces stimuli.

— J’évalue le profil sensoriel de l’enfant et, selon les cas, il est complété par une autre type d’évaluation (EASI).

-Je réalise une intervention thérapeutique a la carte selon |’enfant et son profil sensoriel, leurs caractéristiques et leurs intéréts.

Integration sensorielle:

L’intégration sensorielle est une théorie scientifique développée par le Dr Ayres, qui a aujourd’hui des preuves scientifiques incontestables. C’est une spécialité de l’ergothérapeute.

Bien que l’importance de l’intégration sensorielle devienne de plus en plus évidente, il ya encore un manque d’information et la présence d’ergothérapeutes formésa I’intégration sensorielle dans certains services comme la petite enfance et les écoles.

Les problémes de traitement sensoriel ne surviennent pas exclusivement chez les enfants diagnostiqués, mais dans l’ensemble de la population infantile. L’évaluation précoce de ces bébés ou enfants ayant des difficultés sensorielles est essentielle pour arréter et éviter que ces difficultés n’aient un impact sur d’autres dimensions telles que le comportement, l’apprentissage ou l’attention. Certaines difficultés d’intégration sensorielle passent inapergues, et seul le comportement atypique de l’enfant ressort. Pour cette raison, je recommande toujours qu’une évaluation globale et exhaustive du bébé ou de l’enfant soit effectuée.

Notre cerveau recoit un grand nombre de stimuli variés, ces informations doivent étre organisées afin de donner une réponse adaptéea la situation et a l’environnement. Ayres parlait de:« l’organisation de la sensation pour son utilisation».